Le jeudi 6 avril dernier, a eu lieu à l’école une conférence pour les jeunes femmes de l’école.
Dans le cadre du cours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, Méanne Gagné, future peintre en bâtiment, et Nathalie Lassonde, conseillère d’orientation, ont organisé un mini- colloque pour les filles de l’école en collaboration avec l’organisme Place à l’emploi de Longueuil.
Six femmes œuvrant dans des métiers non traditionnels sont venues témoigner et parler de leur cheminement personnel et professionnel aux 25 jeunes filles qui démontraient un intérêt pour ce type de domaines. Ces dernières ont principalement le même profil: elles adorent être dans l’action, prendre des initiatives, travailler manuellement et voir des résultats concrets.
Les objectifs de cette activité étaient d’offrir des modèles positifs, d’élargir les perspectives d’emplois et de créer un lien de solidarité entre les filles.
Le principal message que les six femmes ont désiré transmette est que peu importe le métier qu’ont choisi, l’important est d’être soi-même et de faire ce que l’on aime. L’activité n’aurait pas eu lieu sans la précieuse contribution de ces femmes: Manon Fortin, peintre industrielle, Mylène Dubé, charpentière-menuisière, Nathalye Picher, soudeuse et agente de sécurité, Pamela Morier, carreleuse, Jacinthe Verreault, machiniste et Susan Rahal, conseillère en emploi et ancienne soudeuse.
Ce fut vraiment inspirant. On a passé d’agréables moments en leur compagnie. Merci à toutes ces femmes.
Rédactrice : Meg-Ann Chrétien & photographe : Katherine Brouillet