La grande classe

Ici, on a le goût de se construire

Située au coeur du Vieux-Boucherville, l’école orientante l’Impact a pour mission d’accueillir des élèves ayant un cheminement scolaire atypique. Nous offrons la possibilité de faire cheminer l’élève grâce à une approche différenciée qui permet et favorise des liens directs entre les contenus des programmes académiques et le monde du travail. L’élève sera appelé à s’impliquer et à s’actualiser dans des démarches constructives en faisant des choix éclairés, adaptés à sa réalité, à ses besoins et à ses aspirations personnelles et professionnelles. Suite

Visite virtuelle de l’Impact

Vie scolaire et encadrement

Nos valeurs

Engagement

– Je prends des initiatives.
– J’assume mes responsabilités et mes choix.
– Je contribue au climat positif de mon environnement.

Respect

– Je communique avec respect et considération.
– J’établis des relations harmonieuses.
– Je m’ouvre aux différences.

 Rigueur

– Je persévère dans mes apprentissages.
– J’ai le souci du travail bien fait.
– Je suis responsable et autonome.

Fierté

– Je prends confiance en moi.
– Je me réalise.
– Je réussis ce que j’entreprends.

Des interventions qui soutiennent les orientations

À l’ÉOI, l’approche orientante est au coeur de notre projet éducatif. Il est essentiel que chaque élève apprenne à bien se connaître et qu’il se contruise une vision du monde qui l’entoure, tout en réalisant des projets qui ont du sens et qui le font évoluer. L’équipe école désire répondre aux besoins de chacun de ses élèves afin de l’encourager et le soutenir dans sa démarche d’exploration et d’orientation. Notre approche personnalisée vise à le responsabiliser en tant qu’individu et à faire valoir ses compétences.


Des projets engageants

Chaque élève est encouragé à s’engager dans la vie de l’école et à s’investir dans une démarche constructive. On l’incite à faire des choix éclairés, adaptés à sa réalité tout en respectant ses besoins et ses aspirations personnelles et professionnelles. Différentes opportunités intéressantes lui sont offertes afin de l’aider à mieux se définir en tant qu’individu ou à concrétiser un projet qui lui tient à coeur. Son implication fait toute une différence.


À la découverte de soi et du monde du travail

En plus de visiter des centres de formation professionnelle, d’assister à des conférences et participer à des activités d’orientation, tous nos élèves inscrits à un cours d’exploration de la formation professionnelle ont l’opportunité de suivre des ateliers pratiques en cuisine et en ébénisterie qui totalisent 90 heures d’expérimentation. C’est une excellente occasion d’explorer ces domaines de formation. De plus, cette approche pédagogique stimulante devient, pour eux, une façon agréable d’apprendre, et ce, tout en développant des habiletés qui leur seront utiles toute leur vie. Cela leur permet d’exploiter leur potentiel et de se construire une idée plus concrète du marché du travail.

Séparateur

Notre organisation scolaire

Notre équipe

Dans le but de soutenir et d’accompagner pédagogiquement les élèves, une équipe de 24 enseignants se partagent la tâche. Quatre d’entre eux sont respectivement responsables d’un groupe en adaptation scolaire.

De plus, chaque enseignant agit comme tuteur auprès d’un groupe d’élèves.

Clientèle

± 200 élèves

Transport scolaire

Tout le territoire du centre de service scolaire des Patriotes

Groupes

– Secteur régulier (ratio de 18 à 22 élèves/groupe)
– Secteur de l’adaptation scolaire (ratio de 15 à 18 élèves/groupe)

Grille des matières en trois catégories

1. Les matières obligatoires (anglais, français, mathématique)
2. Les disciplines du domaine du développement professionnel (exploration de la formation professionnelle, projet personnel d’orientation, sensibilisation à l’entrepreneuriat)
3. Les autres matières (éducation physique, arts plastiques, éthique et culture religieuse)

Critères d'admission

Profil recherché

– l’élève qui a un intérêt pour l’exploration de la formation professionnelle;
– l’élève qui veut se diriger dans un programme de formation professionnelle;
– l’élève dont le choix est personnel et non imposé.

Provenance des élèves

– l’élève provient d’un programme régulier du secondaire ;
– l’élève fréquente la classe d’adaptation scolaire de niveau secondaire;
– l’élève provient du programme de formation à l’exercice d’un métier semi spécialisé (FMS).

Procédure

La demande est remplie et acheminée par l’école d’origine.

Pour s’assurer de cibler la bonne clientèle et d’être en mesure d’offrir les services nécessaires pour répondre aux besoins des élèves, l’école d’origine doit présenter le dossier académique et comportemental des candidats.

Par la suite, la direction étudie chaque présentation de dossier avant de rendre sa décision
finale à l’école d’origine.

Ordre de priorité

1. être âgé de 15 ans (avant le 30 septembre de l’année où commence la formation) et répondre aux critères de la dérogation obtenue du ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir.
2. être âgé de 16 ans;
3. être âgé de 17 ans et être en échec dans les matières de base de 4e secondaire.

Ateliers pratiques

Ces ateliers permettent aux élèves de :

– Explorer les métiers
– Cerner son profil personnel et professionnel
– Développer son sentiment d’efficacité personnelle (SEP)
– Se donner une représentation positive du marché du travail
– Réaliser une démarche d’insertion socioprofessionnelle
– Développer un sentiment d’appartenance à l’école
– Se réaliser (estime de soi)
– Se motiver à poursuivre ses études, se mettre en action
– Devenir un citoyen autonome et responsable
– Développer des compétences qui seront transférables dans sa vie personnelle et professionnelle

Le domaine général de formation touchant l’orientation et l’entrepreneuriat est au coeur de cette intention éducative. Elle amène les jeunes à développer des aptitudes et des compétences qui pourront être transférées dans leur réalité actuelle et leur vie future. Ces ateliers exigent une participation active des élèves. Tout en mobilisant leur potentiel, ils vivent des expériences enrichissantes qui s’intègrent parfaitement à la mission de notre école orientante.